Eléments de définition
Qu’entendez-vous par « éco-construction » ?
Par éco-construction on entend : construction avec des matériaux naturels et locaux (dans la mesure du possible), mettant en œuvre des techniques traditionnelles, et dans le respect de l’ancien (rénovation de bâti anciens).
Qu’entendez-vous par « personne en situation de précarité » ?
Par « personne en situation de précarité », on entend les populations vivant dans une situation financière modeste ou très modeste, selon les critères établis par les autorités nationales (en France critères de l’ANAH basés sur les revenus fiscaux et le nombre de personnes vivant sur les revenus en question).
Bénéficiaires
Comment trouver les bénéficiaires ?
Une difficulté est de repérer les bénéficiaires. Enerterre a testé plusieurs méthodes. Après l’expérimentation, ils ont l’impression que le meilleur moyen est de «passer le mot» (bouche à oreille / message viral).
Comment cibler les bénéficiaires ?
Le cœur de la cible d’Enerterre est constitué par les personnes qui ont des besoins sociaux, qui sont géographiquement isolées (zones rurales éloignées) et socialement isolées. Une cible secondaire sont les « autoconstructeurs ». Nous devons garder à l’esprit que la mixité des personnes et des bénéficiaires est une clé pour Enerterre. Il faut éviter l’étiquette « travaille pour les pauvres », ce serait de la dévalorisation.
Comment leur donner envie d’être bénéficiaire ?
La difficulté d’engager les bénéficiaires dans des conditions précaires d’habitat repose sur le fait qu’il est difficile de dire « j’ai besoin d’aide », ou « venez chez moi et je vais vous dire à quel point c’est mauvais ». Une solution qu’Enerterre a utilisée était de les faire venir sur d’autres chantiers participatifs, de sorte qu’ils se sentent utiles et puissent imaginer en faire un chez eux.
Objectifs
L’énergie est-elle un objectif principal?
L’énergie est un élément moteur et un indicateur clé, mais l’objectif de performance énergétique n’est pas obligatoire et ni central pour le dispositif Enerterre. Si un acteur local estime que c’est important, il peut devenir central dans son adaptation d’Enerterre dans son pays. Notons que l’ambition d’Enerterre est plutôt « d’éviter le mal logement » que « d’avoir une maison très performante ». Le plus souvent, des améliorations d’utilisation de l’énergie et du confort sont faites. Dans tous les cas, nous avons besoin d’une approche globale, d’un plan d’ensemble pour améliorer la maison et les conditions de vie à l’intérieur.
Qu’en est-il de l’inclusion des migrants ?
Les possibilités d’inclusion des migrants ne sont pas si évidentes en fonction des pays. Cet aspect n’est pas central pour les adaptations d’Enerterre, on peut le considérer comme optionnel. En particulier, il semble que les migrants pourraient ne pas être intéressés parce qu’ils ne sont que de passage dans le pays en question. En France, Enerterre impliquait des migrants qui étaient très heureux d’aider, même s’ils ne voulaient pas rester. Pour éviter toute confusion et assurer un meilleur ancrage local, il est conseillé de préciser que leur cible principale est « les personnes en difficulté sociale ».
Réglementation
Comment faire face aux lois du bâtiment ?
En Italie par exemple, la terre n’est pas reconnue comme un matériau de construction. Enerterre et le domaine de l’écoconstruction sont beaucoup confrontés à des questions juridiques. De plus, les contextes sont différents dans chaque pays. En fait, une partie des solutions trouvées en France s’est fondée sur l’évitement des impasses et le contournement des obstacles. Les aspects juridiques doivent définitivement faire partie de la recherche.
Bâtiments publics
Qu’en est-il de l’ARAP dans les bâtiments publics?
La charte mentionne que l’ARAP concerne les habitations (donc oui, il peut s’agir de bâtiments publics, tant qu’ils sont un lieu de vie). Ainsi, les bâtiments publics qui ne sont pas des maisons peuvent servir de chantiers de construction préliminaires et expérimentaux afin de rassurer et de sensibiliser les institutions publiques et les habitants qui pourraient y participer à l’avenir. C’est une première étape, nécessaire pour certaines organisations tout au long du projet, mais nous devons garder à l’esprit que toutes les conditions d’une AutoRéhabilitation Accompagnée et Partagée ne sont pas totalement réunies dans cette situation.
Bâtiments
Est-il possible de rénover un bâtiment public ?
Le système Enerterre est destiné à être utilisé dans l’habitat, qu’il soit privé ou public.
Les fonds de l’UE peuvent-ils bénéficier aux particuliers ?
Nous avons plusieurs exemples en Normandie de fonds européens mis à disposition pour rénover des logements privés individuels plutôt que des bâtiments publics (à condition d’intérêt collectif).
Chantier
Combien de temps dure un chantier ?
La moyenne est une session de 4 à 5 jours, qui peut aussi être répétée au même endroit. Ensuite, cela dépend du nombre de volontaires (plus il y a de volontaire, moins on y passe de temps), des possibilités de répartition spatiale des œuvres (travail concomitant de dizaines de volontaires dans la même maison).
Méthode
Comment sélectionner l’encadrant technique de chantier participatif ?
Enerterre cherche des personnes capables techniquement et pédagogiquement. Quelqu’un avec des compétences et qui aime les transférer.