Les fondements du dispositif
Enerterre est un dispositif d’autoréhabilitation partagée de logements au profit de personnes en situation de précarité énergétique.
Enerterre est fondé sur l’idée que les budgets des ménages peuvent être allégés tout en luttant contre le changement climatique et en créant du lien social.
Les valeurs qui rassemblent les participants à Enerterre sont l’ouverture d’esprit, le respect de l’autre et la convivialité.
Les 3 piliers du dispositif Enerterre
On peut considérer qu’Enerterre est mis en œuvre si :
- La majorité des logements concernés sont habités par des personnes en situation de précarité énergétique.
- Les chantiers de réhabilitation impliquent la participation des bénéficiaires, des bénévoles et d’un encadrant technique professionnel.
- L’utilisation et le développement de matériaux issus de filières locales, compatibles avec le bâti ancien est favorisé.
Les objectifs du dispositif Enerterre
Les résultats attendus
Le projet HELPS vise à faire en sorte que de plus en plus de personnes participent au projet et maîtrisent les clés du dispositif existant en France. Concrètement, nous souhaitons mener les acteurs locaux des pays participants vers une appropriation du dispositif et renforcer les compétences des personnes-ressources identifiées. Il s’agit donc d’une stratégie d’essaimage souple, dont l’efficacité peut être qualifié par le transfert de connaissances et de compétences et quantifiée par le nombre de personnes impliquées dans le processus de dissémination.
Les résultats recherchés sont donc à la fois :
Enfin de façon indirecte, la valeur ajoutée du projet est lié à celle du modèle Enerterre. Elle est donc principalement sociale, car ce modèle apporte de la cohésion, permet de rompre l’isolement des personnes en précarité et d’améliorer leur cadre de vie, ce qui constitue un résultat en soi.