HELPS Project - Enerterre

La solidarité en chantier

Découvrir et apprendre l’écoconstruction sur un chantier solidaire

HELPS est le projet de changement d’échelle du dispositif Enerterre de solidarité contre le mal logement. Le soutien d’Erasmus + a permis à des chantiers participatifs sur l’écoconstruction d’être organisés de part et d’autre de l’Europe. Un réseau d’organisations offre l’opportunité d’apprendre et de découvrir des techniques d’écoconstructeurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique. Ils animent des chantiers participatifs avec et chez les particuliers, notamment mis en œuvre avec le matériau terre.

Origines et Valeurs

Enerterrre est à la fois une association et un dispositif d’innovation sociale. Ils ont été portés et soutenus dès leur origine par le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, en Normandie dans la Manche. Aujourd’hui l’association s’autonomise et le dispositif s’exporte : il s’agit donc de les pérenniser sur le long terme.

Comment ça marche

Vous êtes intéressés par la démarche ?

Nous sommes entrain de construire un dispositif d’essaimage souple pour Enerterre en Europe. Créer votre compte pour participer à un chantier ou en organiser un. Avec nous, prévoyez votre participation et préparez l’aventure !

Nos organisateurs de chantiers

Pour l’année 2016 l’association Enerterre est intervenue chez 11 familles afin de réaliser divers travaux (enduit correcteur thermique, enduit terre, isolation de combles en botte de paille, etc.). Des chantiers se préparent maintenant dans différentes Régions d’Europe grâce à notre réseau de partenaires.

Acteurs & Partenaires

 

LET’S START DOING YOUR BIT FOR THE WORLD. JOIN US AS A VOLUNTEER.

©Copyright - HELPS Project